La musique noire américaine à l’honneur avec « The Black Legends » aux Folies Bergères
Hier soir j’avais rendez-vous aux Folies Bergères pour applaudir, le musical The Black Legends, un hommage aux plus grands grands airs de la musique noire américaine du XXème siècle. Tout un programme ! Après deux heures de show, on ressort de ce spectacle avec le sourire et des chansons plein la tête. Le pari est réussi haut la main ! The Black Legends est un spectacle de très bonne facture et prouve une fois de plus que nous avons des talents en France et que Paris peut offrir des spectacles musicaux digne de ce nom.
Soulevons rapidement un point, le terme de musical apposé sur l’affiche est quelque peu galvaudé. Nous ne sommes pas dans un musical à proprement parlé mais dans un spectacle musical et n’y voyez rien de péjoratif. Bien au contraire. C’est un spectacle musical « jukebox »qui reprend des airs connus. Mamma Mia est un musical jukebox et personne n’y trouve rien à redire.
Avec The Black Legends, il n’y a pas une histoire continue avec ses intrigues et ses personnages, mais des scénettes entre les chansons pour planter le décor et remettre dans le contexte historique. Car comme l’annonçait l’accroche, le spectacle nous propose de retracer l’incroyable histoire de la communauté noire américain du XVIIème siècle à aujourd’hui en chansons.
Les chansons s’enchaînent à un rythme fou soutenu par un orchestre live incroyable. Il est très important de le souligner car ce n’est pas toujours le cas. On passe du Negro Spiritual au R’n’B et au Blues Jazz sans oublier le Rock’n’Roll, la Soul, le Disco, le Funk ou encore le Hip-Hop. Tous les styles musicaux et tous les plus grands noms sont ici représentés par une troupe d’artistes, n’ayant pas peur des mots, superbe ! Des artistes très complet avec des voix qui ne vous laisseront pas de marbre. J’étais d’ailleurs très heureux de retrouver la magnifique Kania (Dolorés Van Cartier dans Sister Act) dont le la voix m’emporte à chaque fois. Il vous sera difficile de résister à son Whitney Houston. Mais aussi Thierry Picaut (Eddie dans Sister Act) un artiste incroyable, qui sait tout simplement, tout faire.
Du rire, de l’émotion et surtout beaucoup de joie, je ne peux que je vous recommander The Black Legends. Depêchez-vous, le spectacle se termine ce week-end. Il serait dommage de se priver d’un si bon moment…
