Love Circus, le feel-good spectacle aux Folies Bergères
On prend les mêmes et on recommence ! Après les yéyés de Salut les copains et les paillettes de Disco, Stéphane Jarny et son équipe ont décidé de nous chanter l’amour. La production a pris quartier comme les précédentes aux Folies Bergères pour cette nouvelle saison. Moyennement emballé par Disco l’année dernière et son côté trop juke-box, je n’avais pas d’attente particulière en ce soir de novembre… Je suis ressorti deux heures plus tard, enchanté et heureux. Tout simplement. Love Circus, un spectacle qui fait du bien !
Là où Disco m’était apparu comme bancal et alignant les titres sans trop de cohésion, je dois admettre que je me suis totalement laissé emporter par la magie de Love Circus. Mené par un casting absolument exceptionnel, le spectacle nous fait voyager à travers l’amour et les chansons d’amour. J’emploie volontairement le terme de spectacle car nous ne sommes pas dans une comédie musicale traditionnelle, mais plutôt dans un spectacle musical d’un genre nouveau. Un genre réussi !
Dans le décor magique des Folies Bergère nous suivons l’histoire d’une famille/troupe d’une revue inspirée des arts du crique, aux numéros et chorégraphies spectaculaires qui va voir son quotidien perturbé avec le retour d’un membre de la famille. N’en disons pas davantage afin de ne pas trop gâcher l’intrigue. Même si chacun n’en doutera pas… l’amour finit toujours pas triompher !
Le cirque de Stéphane Jarny est un véritable kaléidoscope d’émotions : rire, joie, peine… Je suis passé par toutes les étapes ! Parlons tout d’abord de la mise en scène incroyable. Goûtant peu des numéros de cirque traditionnel, je peux vous assurer qu’ici point de clown et autres niaiserie. Avec des décors plutôt imposants au vue de la salle, Love Circus combine habilement des numéros d’acrobaties spectaculaires et des chorégraphies parfaites pour donner vies à des numéros toujours très justes. Jamais dans l’excès, d’en faire trop ni dans un minimalisme injustifié, toute la troupe occupe l’espace à merveille et avec vie. Love Circus est un spectacle vi-vant !
Je trouve le choix des chansons très justes mais surtout très malin. Variant les styles et les époques, chacun saura retrouver un titre qui lui est cher. C’est l’occasion de réentendre certaines chansons connues et d’en découvrir d’autres habillement réorchestrées leur offrant ainsi une nouvelle vie. L’alignement des chansons ne dessert pas l’histoire, bien au contraire et permet ingénieusement de la faire évoluer. Les tubes ne s’enchainent pas à une vitesse folle – c’est tant mieux – offrant aux spectateurs le temps de respirer et de donner plus de profondeur à l’histoire et aux personnages.
Les personnages qui sont justement interprétés par des artistes (8 comédiens, 4 danseuses et 3 acrobates) absolument uniques. Nous retrouvons certains déjà présents sur les précédentes productions à savoir Lola Cès, Fanny Fourquez, Sofia Mountassir, Vincent Heden et Alexandre Faitrouni. Ils sont rejoints cette année par Aurore Delplace (Grease, Cendrillon, La Revanche d’une Blonde), Maximilien Philippe (The Voice 3) et Golan Yosef (Dracula).
Je vais tacher de faire court, car autant prévenir, je suis en admiration devant cette troupe de talent d’une justesse sans pareille. Un casting 5 étoiles. Commençons par les nouveaux qui avec leurs caractères et univers distincts ajoutent encore plus d’épaisseur à l’ensemble. Golan Yosef, l’ex Dracula de Kamel Ouali prouve qu’au-delà d’être un danseur hors-pair c’est également un excellent interprète doté d’une belle sensibilité. Ne suivant pas l’émission The Voice, j’ai découvert Maximilien Philippe et sa voix si particulière avec enchantement. Son jeu très juste et son grain unique sont d’une densité incroyable. Je connaissais déjà Aurore Delplace de précédents spectacles et je suis ravi de la retrouver sur cette production. Gageons qu’elle lui apportera la lumière qu’elle mérite. C’est une artiste de grand talent dotée d’une belle voix puissante. Du côté des anciens, Alexandre Faitrouni revient aux Folies Bergères après avoir été Le Fou, la saison passée dans La Belle et la Bête au Théâtre Mogador. Il a le don pour provoquer les rires et son timing de la comédie fait toujours son effet sur le spectateur. N’en reste pas moins une très belle voix qui en émouvra plus d’un. Les divas Fanny Fourquez et Sofia Mountassir sont toujours très justes et savent nous emporter dans leurs interprétations.
Pause. Cette « critique » de la troupe de Love Circus est énervante. Je ne trouve rien de négatif à dire sur ces comédiens. Je suis sous le charme que voulez-vous ?! Alor tant pis. Je continue…
Je garde bien entendu mes coups de coeurs pour la fin : Lola Cès et Vincent Heden. Je crois ne pas avoir assez de qualificatifs à la hauteur du talent qui les caractérise. Deux artistes qui n’ont pas de pareille pour m’émouvoir et me secoueur dès qu’ils se mettent à chanter. Ils savent tout faire. Pas étonnant de les retrouver crédités en tant que collaborateurs artistique et responsable des arrangements vocaux (pour Vincent). On rigole avec eux. On chante avec eux. On pleure avec eux. La perfection tout simplement.
Je ne saurais que trop vous encourager de vous rendre aux Folies Bergères pour prendre part au Love Circus. Un spectacle d’excellente manufacture qui vous rendra heureux, emmené par une troupe de grand talent. Dans la jungle de la programmation musicale parisienne, Love Circus tire plus que largement son épingle du jeux. Et parce que dans la vie il n’y a pas que les vampires de Mogador ! Dépêchez-vous, la réservation est ouverte jusqu’à fin décembre.